Le métier d’électricien

Les domaines de compétences d’un électricien sont divers, allant des petites installations électriques aux opérations plus complexes comme la télécommunication ou la domotique. Tout de suite les informations sur ce métier.

En quoi consiste le métier d’électricien ?

Le métier d’électricien comprend la conception, l’installation et le dépannage des réseaux et autres équipements électriques. Ses interventions comprennent le raccordement de vos appareils électriques ainsi que leur distribution.

S’il vient à travailler dans le neuf, l’électricien prend en main la conception des plans de montage afin de déterminer l’emplacement des différentes composantes de votre installation électrique. Il intervient ensuite sur les supports et la mise en place des canalisations. Dans l’ancien, il procède au remplacement de toutes vos installations pour les remettre dans les normes.

Les formations pour devenir électricien et les possibilités d’évolution

Si vous désirez devenir un électricien en bâtiment, vous devez obtenir un diplôme de MC technicien en énergies renouvelables, option énergie électrique ou énergie thermique. Vous pouvez également opter pour un BTS FED ou en électrotechnique.

Le diplôme de CFA permet de devenir responsable de chantier en installations électriques. Autrement, vous pouvez intégrer une formation BTM Installateur en équipements électriques, BP électricien ou Bac Pro MELEC.

Si vous avez un niveau de technicien, vous pouvez obtenir un CAP électricien, un CQP électricien installateur courants faibles ou encore un BCP installateur en équipements électriques.

En plus de la formation, le métier d’électricien requiert un goût prononcé pour le calcul afin de pouvoir évaluer l’espace à travailler. Vous serez amené à vous déplacer sur les chantiers et à travailler en hauteur.

Avec l’expérience, un électricien en bâtiment peut aspirer à devenir chef d’équipe, que ce soit sur des chantiers importants ou au sein d’une grande entreprise. Vous pouvez également vous mettre à votre compte et monter votre propre équipe d’électriciens.