Le métier d’électricien figure parmi ceux les plus demandés sur le marché aujourd’hui. Particuliers et entreprises sollicitent les services d’un tel professionnel pour la mise en service de leurs équipements électriques. Découvrez ci-après les critères requis pour embrasser cette carrière.

Le rôle d’un électricien

Qu’il soit salarié ou entrepreneur indépendant, l’électricien intervient aussi bien auprès des particuliers que des professionnels. Son travail consiste à élaborer des schémas pour les différents plans de montage électrique et à réaliser des opérations de câblage et d’installations d’appareils électriques.

Si vous faites dans l’ancien, vous aurez à vérifier la conformité des installations et à diagnostiquer les éventuelles pannes par le biais d’appareils de mesure. Vous procéderez ensuite au remplacement des installations électriques dans le respect des normes de sécurité.

Les qualités et compétences requises pour devenir électricien

Pour devenir électricien, vous devez avant tout être polyvalent et connaître le fonctionnement des différents circuits électriques. Vous devez également être en mesure de lire les plans de câblage et d’effectuer des connexions entre divers équipements de télécommunication, domotique.

Une formation de deux à trois ans est requise afin de pouvoir exercer le métier d’électricien. À la clé, l’obtention d’un BEP, d’un Bac professionnel en électrotechnique ou d’un brevet de maîtrise pour devenir électricien d’équipement.

À cela s’ajoutent les CAP dans les spécialités maintenance des équipements électriques, réalisation d’installations électriques et installation en communication. Vous pouvez également obtenir le Bac professionnel en énergie électrique et en électricité industrielle.

Selon la spécialité que vous choisirez, vous pourrez suivre plusieurs formations diplômantes en parallèle. Avec de l’expérience, vous gagnerez en moyenne 2 500 euros bruts mensuels. Tout dépendra de votre réputation et de votre capacité à fidéliser votre clientèle.

Enfin, la possession d’un permis B représente un plus dans le métier d’électricien. En effet, cela vous permettra de vous déplacer plus rapidement sur les différents chantiers.