Il est essentiel de garantir la sécurité d’un système électrique d’une habitation, afin de limiter les risques d’incendie et d’électrocution. C’est pour cette raison que les règles de sécurité électrique existent.

Une seule norme pour la sécurité électrique

La sécurité électrique est encadrée par une seule norme, à savoir la norme NF C 15-100. Selon cette réglementation, toute installation électrique en basse tension (1 000 volts en courant alternatif et 1 500 volts en courant continu) nécessite un système bien pensé.

Parmi les dispositifs de protection dont votre maison doit être équipée figurent les fusibles. Ces derniers sont de trois types : à usage général, à fusion ultra rapide et en accompagnement moteur. Ils ont pour rôle d’interrompre le courant électrique quand l’intensité de celui-ci est supérieure à la valeur affichée. Votre maison doit également être dotée d’un disjoncteur pour protéger tous les équipements et les conducteurs.

Les éléments annexes à retrouver pour une sécurité optimale

Pour le câblage de votre logement, pensez toujours à vérifier les isolants qui les enveloppent. Un fil dénudé pourrait en effet causer une électrocution. Il est également conseillé d’installer des prises de terre. Ces dernières permettent l’écoulement des fuites de courant par le sol. De ce fait, elles protègent d’une manière différentielle.

Si vous utilisez des équipements dans le cadre de travaux d’électricité, le port de chaussures à semelles en caoutchouc est préconisé en cas de présence d’eau. Par ailleurs, les outils comme les cutters et les tournevis doivent être à manche isolé.

Avant de commencer les travaux, assurez-vous que l’alimentation électrique de votre habitat est coupée. Toujours en matière de sécurité, rappelons qu’il ne faut jamais toucher un appareil électrique avec les mains mouillées ou quand les pieds se trouvent dans l’eau.

Dernier point : il convient de débrancher les appareils électriques après utilisation et de ne pas tirer sur leurs fils.

Pour plus d’informations, n’hésitez pas à poser vos question à un électricien qualifié.