Comment fonctionne l’électricité d’une maison ?

L’électricité est l’une des sources d’énergie les plus utilisées aujourd’hui. Selon les utilités, son mode de fonctionnement est particulier. Dans le cas d’une maison, le respect des normes relatives aux installations électriques et à leur fonctionnement doit être une priorité.

Pour les travaux de rénovation ou pour une nouvelle bâtisse, la réalisation du système électrique se fait avec des éléments aux fonctions spécifiques. Ils doivent être soigneusement sélectionnés pour garantir la sécurité et la fiabilité du réseau électrique domestique.

Sans connaissances poussées en la matière, il est difficile de comprendre le fonctionnement de l’électricité d’une maison. L’intervention d’un professionnel prend ainsi toute son importance pour garantir la qualité de votre installation.

Vous vous demandez comment fonctionne l’électricité dans votre maison ? Cet article vous donne les détails sur les composants de votre système électrique et sur son fonctionnement.

Le compteur électrique

Présent dans toutes les habitations électrifiées, le compteur électrique est une composante importante de l’installation électrique du logement. Principal point de raccordement au réseau de votre fournisseur, il permet de compter la quantité d’énergie consommée sur une période donnée.

La lecture du compteur permet à votre fournisseur d’électricité d’établir une facture basée sur votre consommation réelle.

Différentes données telles que l’index de consommation (en kilowattheures), la puissance maximale de transit, le mode d’alimentation de l’habitation (monophasé ou triphasé) ou encore le matricule du compteur sont par ailleurs fournies par le compteur.

Bien qu’ayant tous  la même fonction, il existe différents types de compteurs électriques :

  • Le compteur électromécanique : modèle le plus ancien, son apparition date de la fin du 19e siècle. Son mode de fonctionnement est basé sur le nombre de tours du disque dont il est équipé. En effet, lorsqu’il y a utilisation d’électricité, le disque tourne et plus la rotation est rapide, plus la consommation est élevée.

Par ailleurs, la rotation du disque de votre compteur entraîne un marquage de votre index de consommation qui indique la quantité d’énergie consommée. Il suffit de relever ce chiffre pour l’établissement de votre facture.

  • Le compteur électronique : il représente la deuxième génération de compteurs électriques et est encore très utilisé aujourd’hui. De couleur blanche ou beige, il est facilement reconnaissable par sa forme rectangulaire. Contrairement au modèle précédent, celui-ci n’est pas équipé de disques.

Il est doté d’un écran d’affichage digital et intègre un conducteur en U et l’estimation de votre consommation ici est faite par le capteur à effet Hall. Ce capteur génère une tension reproduisant celle du courant sortant et c’est cette action qui permet de faire l’estimation.

On y retrouve également un voyant lumineux dont l’intensité des clignotements indique votre niveau de consommation.

  • Le compteur Linky : encore appelé compteur communicant, c’est la dernière génération de compteur électrique. Véritable compteur intelligent, il communique automatiquement vos données de consommation à votre fournisseur et offre la possibilité d’un suivi à distance ainsi qu’un meilleur contrôle de la consommation.

Petit boîtier de couleur verte fluo, ce compteur a un fonctionnement très simple. Une fois installé, il sauvegarde et transfère automatiquement les données de consommation à votre fournisseur pour l’établissement de votre facture.

Le réseau électrique

Véritable cerveau de l’installation électrique d’une habitation, il permet de lier le réseau domestique au réseau de distribution de votre fournisseur. Il est composé de disjoncteurs, d’interrupteurs différentiels et de parafoudres et est disposé dans un coffret.

Le tableau électrique intègre l’ensemble des circuits électriques de la maison, les dispositifs de protection et les protections destinées aux clients. C’est également lui qui répartit l’électricité vers l’ensemble des circuits électriques de la maison.

Indispensable et surtout obligatoire pour les installations électriques, il permet de protéger les habitants contre les électrocutions tout en prévenant les risques d’incendie.

Interrupteurs et prises

Les interrupteurs et les prises font partie intégrante de l’installation électrique d’une habitation.

Interrupteurs

C’est un dispositif manuel d’ouverture et de coupure d’électricité dans un circuit. Cependant, il ne permet pas de protéger les installations et est généralement associé à un disjoncteur ou un fusible. L’interrupteur supporte également brièvement le courant de court-circuit avant l’intervention du disjoncteur.

Il existe une large gamme d’interrupteurs avec des fonctions spécifiques :

  • L’interrupteur va-et-vient : Ce modèle doté de deux boutons ou plus permet de commander l’ouverture et la fermeture du courant des systèmes à partir de deux points de contrôle différents.
  • Le télérupteur : Il allume et éteint l’éclairage à partir de nombreux points grâce à un bouton-poussoir.
  • L’interrupteur avec minuteur : Ce modèle permet de commander l’ouverture et la fermeture d’un circuit électrique automatique au bout d’une certaine durée prédéfinie.

Outre son utilité dans le fonctionnement du réseau électrique de la maison, certains modèles jouent également un rôle décoratif en fonction de son style ou de sa couleur.

Prises

La prise est un composant de l’installation électrique qui joue un rôle d’alimentation pour les équipements électriques en les connectant au réseau électrique. À travers le monde, il existe divers modèles de prises mâles et femelles.

Les prises les plus utilisées en France et dans d’autres pays sont les suivantes :

  • Prises de type C : CEE 7/16 adaptées aux appareils à faible puissance et CEE 7/17 pour les équipements plus puissants ;
  • Prises E et F : Pour la terre.

Les modèles A et B sont dotés de proches planes et sont généralement utilisés aux États unis et au Canada.

Par ailleurs, les prises de terre sont également capitales pour votre installation. Elles permettent d’évacuer le courant excessif vers la terre afin de réduire le risque d’électrocution. Elle joue un rôle déterminant en cas de surtension ou d’anomalie d’isolation.

Le disjoncteur

En cas d’anomalie du courant électrique, le disjoncteur permet de couper automatiquement le courant. Il en existe différents modèles.

Disjoncteur divisionnaire

Attribué à chaque circuit électrique, c’est un module de protection qui se déclenche en cas d’anomalie. Cependant, contrairement au disjoncteur principal, le disjoncteur divisionnaire n’isole que les circuits concernés.

Disjoncteur différentiel

Avec la même fonction de base que le disjoncteur principal, il joue un rôle de protection contre les courts-circuits. C’est également un dispositif préventif contre les risques d’électrocution.

Le fonctionnement de l’électricité d’une maison exige la mise en place des composants ayant des rôles fonctionnels précis. Point de raccordement au réseau public de distribution, le compteur et le disjoncteur principal sont à la base du réseau domestique.

Ce réseau est complété par les interrupteurs et les prises, mais également par d’autres disjoncteurs spécifiques pour plus de sécurité.