Pour ne pas utiliser des rallonges à l’extérieur, la meilleure solution est de poser une prise ou une lampe directement à cet endroit. Pour une installation électrique efficace et aux normes, voici quelques critères à retenir.

Une alimentation extérieure reliée à l’intérieur

Avant tous travaux électriques, il est impératif de mettre hors tension le circuit où votre intervention se portera. En effet, les branchements, même en extérieur, doivent toujours partir du tableau d’alimentation général de votre maison. Celui-ci se situe à l’intérieur de votre habitat. Pour le raccordement en extérieur, vous pouvez tirer le courant à partir du compteur ou d’une boîte de jonction de dérivation.

Cette nouvelle installation doit d’ailleurs comporter un disjoncteur différentiel de 30mA. Si vous désirez isoler le circuit extérieur de celui qui se trouve à l’intérieur, il suffit de brancher l’installation en dehors du boîtier de protection.

Le câblage doit être sous terre

Les câbles, quant à eux, doivent être enterrés profondément afin d’éviter d’éventuels courts-circuits. Les professionnels recommandent généralement des câbles de type 1000 R2V ainsi qu’un renforcement des gaines. Évitez toutefois d’enterrer les fils près des canalisations métalliques, qu’il s’agisse d’eau ou de gaz. Afin de protéger ces derniers des chocs ou des frottements qui pourraient les abîmer, il vous faudra creuser une tranchée de 70 cm de profondeur.

La tranchée sera remplie par 10 cm de sable et une gaine de 40 ou 50 mm. Dix autres centimètres de sable viendront s’ajouter à cette installation ainsi qu’un grillage d’avertissement rouge en nylon. Une fois les câbles posés, rebouchez le tout avec la terre.

Le choix des prises à utiliser

Si votre besoin d’électricité est ponctuel, vous pouvez opter pour une rallonge. Pour des besoins constants, en revanche, la prise en extérieur est de mise. Dans ce cas-là, vous devez vous assurer que les prises sont étanches et reliées à une prise de terre. Cela est nécessaire pour la protection de l’installation électrique et celle des personnes. Par ailleurs, il suffit de l’installer en hauteur pour éviter les usures.